
😇 Peut-on s'enrichir sans vendre son âme ? Spoiler : Oui
Le guide pratique pour t'autoriser à gagner de l’argent, sans culpabiliser.
👩🏫
Ce que vous allez apprendre dans cet article
⏱️ Temps de lecture : 14 minutes
Salut Snowballer,
Aujourd’hui, je réponds à une super question que j’ai reçue sur la hotline de Snowball Thérapie :
Je n'arrive pas à passer le pas de l'investissement, car je ne sais pas si cela peut avoir un impact positif ou négatif sur le monde. Je ne souhaite pas seulement m'enrichir grâce au travail et aux ressources. Je souhaite pouvoir me regarder dans une glace et me dire que, certes, je me suis enrichi, mais que cela a aussi contribué d'une certaine manière... En ce moment, je m'intéresse à l'investissement dans des entreprises non cotées mais innovantes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou du social. Je n'ai pas encore franchi le pas. Car voilà, j'ai cette idée qu'investir, notamment en Bourse, dans les cryptos ou les actions, ce n'est pas forcément comme ça que le monde va s'améliorer.
Ce qui est déjà intéressant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de question dans ce message.
Et si ce message est arrivé dans Snowball Thérapie, je ne pense pas que le vrai sujet soit l'investissement durable ou l'investissement à impact.
D’ailleurs, cette personne semble déjà se renseigner activement sur ces sujets.
Je vais donc prendre le risque de reformuler ce que j'entends derrière ces lignes :
- L'impression qu'il faudrait choisir entre ses valeurs et sa prospérité.
- Entre être quelqu'un de bien et gagner de l'argent.
- Entre contribuer au monde et assurer sa sécurité financière.
Et si je devais résumer ce message en une seule question, ce serait probablement celle-ci :
Est-ce qu'on peut s'enrichir tout en restant quelqu'un de bien ?
Je ne sais pas si c'est exactement la question que cette personne voulait poser.
Mais je sais qu'elle revient souvent.
Au point que la recherche suggère que certains profils sont plus susceptibles que d'autres de ressentir ce conflit entre argent et valeurs.
Peut-être que tu te reconnaîtras dans l'un de ces profils.
Ou peut-être que tu penseras immédiatement à quelqu'un de ton entourage.
Commençons !
Mais avant, je me présente : je m’appelle Pauline de Zeeuw [de zéou]. Je suis autrice, certifiée Trauma of Money™, spécialisée en finance comportementale et en psychologie de l’argent. J'aide les gens à repérer les pièges psychologiques qui nuisent à leur santé financière.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
- Soutenir mon travail en laissant un avis.
- Poser une question anonyme sur la hotline.
- Dérider ton feed en me suivant sur LinkedIn.
- Fouiller dans les 3 ans de Snowball Thérapie.
- Transférer cette séance à quelqu'un qui en a besoin.
✨
Tu es à un flocon de débloquer cet article
Snowball+ gratuit pendant 14 jours.